Vae Victis III

Prenez le contrôle d'un état européen pendant le Ve siècle de notre ère. Alors que l'Empire Romain s'effondre, serez-vous son sauveur, son héritier ou son fossoyeur ?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [401-402] Guerre de Pannonie

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Admin



Messages : 3108
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 34
Localisation : Standing here

[401-402] Guerre de Pannonie Empty
MessageSujet: [401-402] Guerre de Pannonie   [401-402] Guerre de Pannonie Empty14.03.22 17:21

Année 401 :

Les huns abandonnent leurs possessions en Gaule cette année, se repliant vers la Grande Pannonie, et rapatriant leurs troupes d'Armorique. Cependant, le temps que ces grandes manœuvres s'opèrent, et l'armée principale des Huns n'arrive en Pannonie qu'en Septembre. Pendant tout le restant de l'année, les Huns de Pannonie, qui fuient également face aux Daces, ont rassemblé une armée très inférieure en nombre aux troupes des Daces. Ainsi, ils ne peuvent compter que sur 100 000 hommes environ, qui se réunissent en grande Pannonie au début du mois de Février. Ils reçoivent cependant le soutien de leurs vassaux Goths et Gépides qui stationnaient dans la région depuis l'année dernière, renforçant leur armée de quelques 12 000 soldats professionnels. Pendant ce temps là, les Daces réunissent leurs forces en Dalmatie. Ils ont négocié la paix avec Rome, et peuvent ainsi compter sur une vaste armée, de quelques 300 000 hommes. Les Daces hivernent cependant en Dalmatie avec toutes leurs forces jusqu'au mois de Mars, le temps de regrouper leurs nombreuses armées. Puis, leur immense horde franchit les frontières de la Grande Pannonie afin de confronter les huns en bataille ouverte. Les deux armées se rencontrent ainsi près des rives du Danube au début du mois de Mai : 300 000 Daces contre 120 000 huns. La bataille risque fort d'être très compliquée pour les huns qui se sont beaucoup trop dispersés l'année dernière, et manquent la moitié de leurs forces.

Déterminés à économiser leurs forces, les Daces choisissent donc une stratégie en vague d'assaut, envoyant leurs troupes les unes après les autres contre la cavalerie hunnique et l'infanterie gothique et gépides. Ces derniers choisissent, pour leur part, une stratégie en retraite feinte, s'efforçant de tenir leur position alors que les Daces multiplient les offensives. Cependant, la bataille tourne rapidement à l'avantage des Daces qui forcent les huns à la retraite à travers les plaines de Pannonie. Poursuivis par la Grande armée Dace, les Huns se retirent vers les Carpates, et y parviennent au début du mois de mai. Là, les Daces évitent cependant de les attaquer de manière frontale. Ils préfèrent une stratégie d'évasion suivant l'armée hunnique de loin. Dans le même temps, les 100 000 levées que les Daces avaient laissé en réserve en Dalmatie franchissent le Danube, traversent la Pannonie, et envahit les territoires Huns, se livrant au massacre et aux pillages.

Cette situation se poursuit tout l'été avant que finalement, en Septembre, les hordes hunniques de Gaule n'arrivent enfin pour soulager leurs alliés de grande Panonnie. Les Daces abandonnent alors leur poursuite dans les carpates et se reportent sur cette nouvelle menace. A nouveau, les deux armées se font face dans les plaines de Pannonie, à la batailles des grandes plaines. Cette fois, la bataille est beaucoup plus équilibrée, les Daces amenant un peu moins de 200 000 hommes sur le champ de bataille, et les Huns environ 220 000. Cependant, les Huns sont parvenu à prendre les Daces en étau entre leur armée de Lugdunum, et l'armée de Pannonie. Malgré cette situation très avantageuse pour les Huns, les daces tiennent cependant leur terrain, et la bataille reste ainsi indécise. Les deux armées se séparent, puis passent l'essentiel des trois derniers mois de l'année à se livrer à de petites escarmouches dans les vastes forêts de Pannonie, les Daces se tenant entre leurs levées qui pillent la campagne hunnique, et l'armée principale des huns. A la fin de l'année il est bien difficile de déterminer qui a remporté ces batailles.
- Pertes des Huns : 5 663 soldats, 29 978 levées
- Pertes des Goths : 2 566 soldats
- Pertes des Gépides : 854 soldats
- Pertes des Daces : 8 657 soldats, 33 816 levées

La province de Dacie Transdanubienne a été pillée, causant la mort de 16 335 civils et forçant 33 165 d'entre eux à l'exil vers les provinces de Dacie et Dacie riveraine. La stabilité a décru de 20%. Les Daces ont détruit 6 niveaux de développement agricole, 7 niveaux de développement commercial, 1 niveaux de développement de production et 8 niveaux de développement militaire.
La province de Dacie Orientale a été pillée, causant la mort de 16 335 civils et forçant 33 165 d'entre eux à l'exil vers les 4 provinces des Steppes sarmates. La stabilité a décru de 20%. Les Daces ont détruit 9 niveaux de développement agricole, 7 niveaux de développement commercial, 1 niveau de développement de production et 6 niveaux de développement militaire.

Les Daces ont pillé 7 350 deniers, 10 points de production et prit 4250 esclaves.



Année 402 :

La guerre continue en Pannonie alors que les Huns décident cette année de franchir les Carpates et de pénétrer en Grande germanie par le Sud, afin de contourner l'armée Dace. Pendant ce temps, cette dernière se rue alors sur les territoires des Gépides, laissés sans défense. Les Gépides résistent comme ils peuvent, mais sont cependant vite écrasés. Les Daces poursuivent alors leur offensive au sud, renforçant leurs armées déployées dans les territoires Hunniques. En Février, les Daces sont 60 000 le long du Danube, et 60 000 en Dacie orientale. Cependant, c'est à ce moment que les Huns redescendent de Grande Germanie et déferlent sur l'une des trois armée Dace isolée. Cette dernière résiste tant bien que mal pendant un mois avant d'être écrasée par les huns et contrainte à la retraite début Mars. Elle fait alors sa jonction avec la grande armée qui stationne sur les territoires Gépides. Aussitôt, les Daces se réorganisent et ripostent, reprenant l'assaut contre les huns au début du printemps. A nouveau, la Dacie orientale est le théâtre de grandes batailles entre l'infanterie lourde des Daces et la cavalerie hunnique. Plusieurs batailles successives ont alors lieu dans la province, avec des résultats très incertains pour les deux camps. Finalement, les Daces ayant subit des pertes bien trop lourdes, décident de replier leurs armées. C'est la fin de cette campagne. Les Huns ont cependant été tout aussi sérieusement affectés par ces combats, et lorsque les Daces se replient jusqu'en Dalmatie et en Illyrie, ils laissent derrière eux un paysage et des campagnes ravagées. Pourtant, les Huns sont loin d'avoir dit leur dernier mot et aucun des deux camps ne semble vouloir négocier de paix pour le moment.

Ceci dit, ces conflits ont laissé les deux camps exsangues : le trésor de guerre des huns va devoir être mis à contribution pour reconstruire après la guerre, tandis que pour les Daces, leurs finances commencent sérieusement à manquer. En décembre, on s'attend désormais à ce que Daces et Huns se livrent à des batailles de frontière le long du Danube.
- Pertes des Huns : 2 693 soldats professionnels, 18 525 levées
- Pertes des Daces : 3 586 soldats professionnels, 45 996 levées

Les combats en Dacie orientale ont causé la mort de 11 646 civils et forcé 23 292 d'entre eux à l'exil vers les steppes sarmates (4 provinces). La stabilité de la province a décru de 20%.
La province des Territoires Gépides a été pillée. 38 725 civils ont été tués et 78 624 d'entre eux ont été contraints à l'exil vers les provinces de Dacie transdanubienne et de Dacie orientale. La stabilité de la province a chuté de 20%. Les Daces ont détruit 32 niveaux de développement agricole, 4 niveaux de développement commercial et 12 niveaux de développement militaire.
La province de Dacie transdanubienne a été pillée. 19 404 civils ont été tués et 39 396 d'entre eux ont été contraints à la fuite vers les provinces de Dacie et de Dacie riveraine. La stabilité de la province a chuté de 20%. Les Daces ont détruit 8 niveaux de développement agricole, 7 niveaux de développement commercial, 1 niveau de développement de production et 10 niveaux de développement militaire.

Les Daces ont pillé 8 550 pièces d'or, 5 points de production et pris 7700 esclaves.
Revenir en haut Aller en bas
https://wargamevv.forumgratuit.org
Maître du Jeu
Admin



Messages : 3108
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 34
Localisation : Standing here

[401-402] Guerre de Pannonie Empty
MessageSujet: Re: [401-402] Guerre de Pannonie   [401-402] Guerre de Pannonie Empty23.03.22 9:42

La guerre de Pannonie prend fin cette année 403, après que les Daces et les Huns ont trouvé un terrain d'entente selon les termes suivants : Les huns versent un tribu de 10 000 deniers aux Daces. Une trêve de cinq ans est signée entre les deux peuples.
Revenir en haut Aller en bas
https://wargamevv.forumgratuit.org
 
[401-402] Guerre de Pannonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [395-397] Guerre de Germanie
» [396] Guerre des détroits
» [397-400] Guerre des Highlands
» [398-401] Guerre de Britannie
» [400-404] Guerre d'Armorique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vae Victis III :: Section de jeu :: Guerres et batailles-
Sauter vers: