Vae Victis III

Prenez le contrôle d'un état européen pendant le Ve siècle de notre ère. Alors que l'Empire Romain s'effondre, serez-vous son sauveur, son héritier ou son fossoyeur ?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [398-401] Guerre de Britannie

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Admin



Messages : 3108
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 34
Localisation : Standing here

[398-401] Guerre de Britannie Empty
MessageSujet: [398-401] Guerre de Britannie   [398-401] Guerre de Britannie Empty22.02.22 1:16

Année 398 :

Avec le soulèvement de Sarus, puis la rébellion des Votadines et la sécession de la Northombrie, la guerre reprend de plus belle en Bretagne entre les troupes de Sarus et le Roi Bridei Cannahan des Votadines. Au nord, en Northombrie, Bridei dispose au total de quelques 12 000 hommes environ, et d'un solide trésor de guerre, tandis qu'au sud, si Sarus semble au demeurant pouvoir compter sur un territoire bien plus vaste, ses forces se chiffrent en fait à un peu moins de 13 500 hommes et son trésor de guerre ne se trouve pas du tout dans le même état. En effet, jusqu'à présent, Sarus n'a fait qu'emprunter et emprunter toujours plus d'argent auprès des notables et des propriétaires terriens du sud de l'île, qui comptent désormais sur lui d'autant plus qu'ils ont investis de fortes sommes dans son entreprise. Le général Goth sait pourtant qu'il s'est engagé dans une lutte de longue haleine, et que s'il veut l'emporter, il doit faire le maximum pour protéger ses régions riches de Mierce, du Kent et de la Tamise, tout en menaçant les Votadines afin de ne pas les conduire à envisager une progression plus au sud.

Quand à Bridei, s'il est en position de force, il doit aussi tenir compte du fait que les Pictes au nord, se montrent particulièrement belliqueux depuis trois ans. Et s'il a eut la possibilité de mettre le mur d'Hadrien entre lui et eux, il ne peut pas non plus pleinement se consacrer à sa guerre au sud. Ainsi, la première année de ce conflit se déroule-t-elle sans mouvement significatifs des deux camps. L'Armée de Sarus campe à Lindum, surveillant les mouvements de troupes des Votadines au nord, tandis que Bridei laisse l'essentiel de ses forces à Eboracum, et ne conduit qu'une petite troupe au nord du Mur d'Hadrien pour réincorporer la Lothian dans ses territoires, et se doter ainsi d'un espace tampon avec les Pictes.

Création de la province de Lothian avec 10 000 habitants sur les précédentes terres des Votadines (230).


Année 399 :

La guerre civile de Britannie, qui n'en est plus vraiment une, continue cette année encore, alors que les troupes de Sarus se replient vers le sud afin de faire leur jonction avec leurs renforts. En effet, depuis le début de l'année, trois nouveaux royaumes anglosaxons ont été crées par les brittoromains afin de leur permettre d'obtenir les renforts de 5000 soldats et 9000 levées. Grâce à ces troupes, Sarus espère ainsi battre les irlandais qui débarquent en Cornouailles et s'en prennent à ses terres. Naturellement, les Votadines, qui attendaient uniquement que Sarus s'éloigne pour passer à l'action, s'empressent de se ruer sur la Cambrie, et mettent le siège sur les forteresses frontalières. Pendant ce temps, en Mierce, Sarus regroupe ses troupes et prépare ses armées à la guerre. Il peut ainsi compter sur une force relativement imposante de 10 579 soldats professionnels et 16 860 levées. Face à lui, les celtes ont assemblé une armée massive, forte de 10 000 soldats professionnels et 18 600 levées. Les deux armées, de force à peu prêt équivalente, se rencontrent ainsi à proximité de la ville de Venonis, en plein cœur de la Mierce, au milieu du mois de Mars. L'affrontement tourne cependant rapidement cours pour les celtes qui sont vite battus et forcés de se replier en Dumnonée. Ceci dit, ces pertes sont largement insuffisantes à les décourager d'éventuels assauts ultérieurs, même si un traité de paix est signé début Avril entre l'Empire de Bretagne et les nations celtes ... Désormais, Sarus a les mains libres pour se retourner contre les Votadines ...

- Pertes des Votadines : 750 levées
- Pertes de Sarus : 114 soldats, 183 levées
- Pertes des Angles : 114 soldats, 183 levées
- Pertes des Saxons : 115 soldats, 182 levées
- Pertes des Frisons : 115 soldats, 182 levées
- Pertes Eblanes : 172 soldats, 322 levées
- Pertes Hibernes : 173 soldats, 322 levées
- Pertes Brigantes : 173 soldats, 322 levées
- Pertes Domnones : 173 soldats, 323 levées
- Pertes Cornouailles : 173 soldats, 323 levées

Les combats en Cambrie ont causé la mort de 1 593 civils et forcer 3 186 d'entre eux à l'exil vers la Mierce. La stabilité de la province a chuté de 5%.


Année 400 :

La guerre britannique s'engage cette année alors que 2000 guerriers pictes rejoignent les armées Votadines qui procèdent à la conquête de la Cambrie. Cependant, les Pictes se livrent d'avantage à des raids et des actions de pillage au début du mois de Janvier. Toutefois, rapidement, l'armée britannique fait mouvement vers le nord, et rejoint la Cambrie en février. Elle se disperse alors dans les campagnes environnantes et affronte les 9 500 levées celtes par petits groupes individuels pendant tout le mois de Mars. Les campements provisoires, camps de sièges, et groupes de maraudeurs sont traqués, poursuivis, capturés et éliminés un par un, causant de très lourdes pertes dans les armées des Votadines et des Pictes. Vaincus, les généraux Votadines ordonnent le repli à la fin du mois d'Avril, et sont bientôt suivis par les pictes. Pendant ce temps, les brittoromains reprennent les forts capturés l'année dernière les uns après les autres. A la fin de la guerre, les frontières sont de retour au statu quo ante bellum, et les offres de paix des votadines restent lettre morte ...

- Pertes des Pictes : 800 levées
- Pertes des Votadines : 2895 levées
- Pertes des Brittoromains : 353 soldats, 498 levées

Les combats en Cambrie ont causé la mort de 3 771 civils et forcer 7 542 d'entre eux à l'exil vers la Mierce. La stabilité de la province a chuté de 10%.


Année 401 :

Cette année, Sarus rassemble une vaste armée à proximité de Lindum. Il dispose à ses ordres de 6000 légionnaires romains, 10 000 levées bretonnes, et a obtenu le soutien de quatre alliés : l'Anglesund, qui amène dans son armée 1000 soldats professionnels Angles et 2500 levées, le Sussex, qui amène 2000 soldats professionnels et 3 000 levées, et Wight, qui amène 2 500 soldats professionnels et 4 000 levées. Enfin, les Jutes débarquent à la fin Mars près de la cité, débarquant 1000 soldats professionnels et 2000 levées. Au total, Sarus, qui prend personnellement le commandement de son armée, a ainsi rallié quelques 34 000 hommes sous ses bannières. En face, les Votadines n'ont reçu l'appui que de 2000 levées pictes, et comptent à peine 8 500 hommes, dont 4 000 levées. Peu confiants à l'idée d'affronter les troupes de Sarus en champ ouvert, ils ont envoyé leurs levées en Cambrie pour y procéder à des pillages.

Dans le même temps, au début de Février, des navires pictes débarquent en East-Anglia et mettent la province à sac. Occupé à organiser sa vaste armée, Sarus est dans l'incapacité de défendre la province ... Toutefois, les forces pictes sont trop peu nombreuses pour accomplir quoi que ce soit, et les fortifications de la province répondent efficacement à l'attaque, même si quelques villages côtiers ont été pillés.

Au mois d'Avril, Sarus se décide finalement à déployer son armée en Northombrie. Il envoie ainsi 21 500 levées se charger de la conquête de la Northombrie. En moins d'un mois, la province tombe aux mains de l'Empereur des Bretons. Finalement, au mois de Juin, les chefs votadines et bretons se rencontrent à quelques kilomètres d'Eboracum (York), et s'accordent sur un traité de paix. Un nouveau Royaume Angle sera établi en Northombrie : le Royaume de Deira, les Jutes recevront le Kent, un traité de non agression de 5 ans est passé entre Sarus et les Votadines, et les Votadines versent une réparation de 1000 deniers à l'Empire de Bretagne. Les Rois du Deira et du Cantware sont déclarés foedus de l'Empire de Bretagne.

Entre la fin Juillet et le début décembre, quelques 25 000 angles quittent les terres d'Anglie et viennent s'installer au Deira, alors que le nouveau roi s'y établit ...

- Pertes des Votadines : 280 levées
- Pertes des pictes : 164 levées
- Pertes des Britto-romains : 100 levées (fortifications quasi-inexistantes en Northombrie)

La province de Cambrie a été pillée, causant la mort de 1 841 civils et l'exode de 3 739 d'entre eux vers la Mierce et le Pays-de-Galle. La stabilité de la province a baissé de 20%. Deux niveaux de développement agricole ont été détruits et 1 niveau de développement militaire.
La province de East-Anglia a été pillée, causant la mort de 256 civils et l'exode de 520 d'entre eux vers la plaine de la Tamise. Aucune conséquences supplémentaires à déplorer.

Les pictes ont pillé 100 deniers et pris 175 esclaves.
Les votadines ont pillé 100 deniers et pris 175 esclaves.
Revenir en haut Aller en bas
https://wargamevv.forumgratuit.org
 
[398-401] Guerre de Britannie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vae Victis III :: Section de jeu :: Guerres et batailles-
Sauter vers: