Vae Victis III

Prenez le contrôle d'un état européen pendant le Ve siècle de notre ère. Alors que l'Empire Romain s'effondre, serez-vous son sauveur, son héritier ou son fossoyeur ?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [395-397] Guerre de Germanie

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Admin



Messages : 3108
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 34
Localisation : Standing here

[395-397] Guerre de Germanie Empty
MessageSujet: [395-397] Guerre de Germanie   [395-397] Guerre de Germanie Empty12.02.22 16:44

Année 395 :
Au tout début de la saison de la guerre, au mois de Mars, la Germanie s'enfonce dans la guerre alors que les Marcomans et les Sillinges franchissent les frontières Suèves. Apparemment alliées, les deux tributs saccagent les campagnes avant de se retourner en direction de l'Armée Suève, forte de 6000 hommes. Une goutte d'eau, face aux 21 000 hommes assemblés par les Sillinges et les Marcomans. L'armée Suève peut cependant compter sur une forte troupe de soldats professionnels et bien entraînés, alors que l'essentiel de l'armée Sillinge et Marcomane se compose de levées. Les Suèves, peu confiants, sont battus à plate couture par les alliés, qui se répandent dans la campagne tandis que l'armée Suève bat en retraite. Cependant, alors que les alliés s'apprêtent à reprendre leurs pillages, une forte armée de Burgondes et de Vandales pénètre le territoire des Sillinges, obligeant ces derniers a abandonner la campagne de pillage. Les Marcomans s'empressent de se porter au secours de leurs alliés, et livrent bataille en plaine ouverte face aux coalisés Vandales et Burgondes. Face aux quelques 20 000 alliés, ce sont environ 10 000 Burgondes et Vandales qui se portent au secours des Suèves, tandis que ces derniers lèchent leurs plaies dans leurs terres. Les deux armées se rencontrent donc au niveau d'un petit village Sillinge, baptisé Wertheim. Les coalisés Marcomans et Sillinges, relativement confiants, se portent à l'assaut des Vandalo-Burgondes en formant une solide ligne d'infanterie, puis, ils laissent leur infanterie centrale reculer doucement, tandis que leurs flancs se rabattent contre l'armée ennemie, l'encerclant totalement. Cependant, les Vandales et les Burgondes avaient décidé d'une offensive solide au centre. Ils pénètrent donc le cœur affaibli de la formation Marcomane et parviennent ainsi à la mettre en déroute. La bataille est à eux, mais ils laissent tout de même 1820 morts sur le champ de bataille, tandis que les Vandales et Marcomans ont perdu quelques 3 572 hommes. La victoire toutefois, n'offre pas aux Burgondes et aux Vandales la possibilité de piller, l'armée Marcomane et Sillinge étant encore particulièrement nombreuse dans la région ...

- Pertes des Suèves : 1200 soldats professionnels
- Pertes des Sillinges : 366 soldats professionnels et 922 levées
- Pertes des Marcomans : 1 143 soldats professionnels et 2 191 levées
- Pertes des Burgondes : 1 140 soldats professionnels
- Pertes des Vandales : 680 soldats professionnels

Année 396 :
Vandales et Burgondes poursuivent leur offensive cette année, progressant vers le sud à toute vitesse et écrasant tout sur leur passage. Pour les confronter, les Silinges rassemblent alors une armée de la dernière chance et tentent de confronter la coalition barbare opposée à eux. Au total, ils rassemblent quelques 12 000 hommes, contre les burgondes et les Vandales. Ces derniers les confrontent en une offensive massive au centre et bousculent leur mur de bouclier. Cependant, les Silinges tiennent bon, et essuient des pertes relativement faibles dans cet affrontement, malgré tout, ils subissent une nette défaite, et sont forcés de battre en retraite. De ce fait, la coalition progresse rapidement en territoire Silinge, et les principales oppida tombent les unes après les autres.

- Pertes des Silinges : 440 Soldats professionnels, 630 levées
- Pertes des Burgondes : 318 Soldats professionnels, 105 levées
- Pertes des Vandales : 228 Soldats professionnels

Année 397 :
La guerre de Germanie touche à son terme cette année, avec un dernier raid des Silinges qui font leur baroud d'honneur. Malheureusement pour eux, ils sont battus en une bataille éclair, et les troupes Vandalo-Burgondes parachèvent ainsi la conquête des anciens territoires Silinges. Sitôt cette victoire remportée, les Vandales confédèrent les Silinges et étendent ainsi leur influence en Germanie.

- Pertes des Silinges : 530 soldats professionnels, 480 levées
- Pertes des Burgondes : 315 soldats professionnels, 165 levées
- Pertes des Vandales : 154 soldats professionnels
Revenir en haut Aller en bas
https://wargamevv.forumgratuit.org
 
[395-397] Guerre de Germanie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [396] Guerre des détroits
» [397-400] Guerre des Highlands
» [398-401] Guerre de Britannie
» [400-404] Guerre d'Armorique
» [401-402] Guerre de Pannonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vae Victis III :: Section de jeu :: Guerres et batailles-
Sauter vers: