Vae Victis III

Prenez le contrôle d'un état européen pendant le Ve siècle de notre ère. Alors que l'Empire Romain s'effondre, serez-vous son sauveur, son héritier ou son fossoyeur ?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 [397-398] Invasion de la Neustrie

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Admin



Messages : 3108
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 34
Localisation : Standing here

[397-398] Invasion de la Neustrie Empty
MessageSujet: [397-398] Invasion de la Neustrie   [397-398] Invasion de la Neustrie Empty21.02.22 18:40

Année 397 :
Une immense armada Jutes se présente devant le port de Calais au début du mois de Janvier 397, et débarque quelque 10 000 soldats dans la campagne environnante. Après avoir établi des avants-postes temporaires le long de la côte, les Jutes se lancent ensuite dans une série de raids visant à saccager les campagnes impériales. L'offensive des Jutes se poursuit toute l'année durant, tandis que chaque deux mois qui passe, 10 000 nouveaux soldats Jutes débarquent prêt de Calais et se livrent au pillage de la Neustrie. A partir d'Avril, une importante force militaire quitte le contingent principal et marche directement contre la ville de Paris. Quatre mille soldats professionnels, et six mille levées, viennent installer le siège devant la ville début mai. Après quatre mois de siège, les fortifications extérieures de la ville sont prises, et les Jutes se livrent au pillage de la cité pendant deux semaines, laissant cette dernière exsangue ...
- Pertes Jutes : 1700 soldats professionnels, 4900 levées

La province de Neustrie inférieure est pillée. Sa stabilité baisse de 15%. 14 421 civils ont été tués pendant le pillage, 29 279 civils ont été contraints à l'exode vers les provinces de Gaule Belgique, de Colonia Agrippina et de Germanie inférieure. 8 niveaux de développement agricole, 8 niveaux de développement commercial, 3 niveaux de développement de production et 3 niveaux de développements militaires ont été détruits. L'influence du Pape baisse de 7 points dans la province.

La province de Paris est pillée. La ville est rasée. Sa stabilité baisse de 50%. 3 267 civils ont été tués pendant le pillage, 6 633 ont été forcés à l'exode vers les provinces de Gaule Belgique, de Colonia Agrippina et de Germanie inférieure. 2 niveaux de développement agricole et 2 niveaux de développement commercial ont été détruits.

Les Jutes se sont emparés de 5450 pièces d'or, 15 points de production et 1250 esclaves.


Année 398 :
Après leurs pillages de l'année dernière, les Jutes abandonnent la Neustrie inférieure, non sans avoir soigneusement brûlé tout les ponts sur la Seine, de Paris jusqu'au Havre, et avoir soigneusement établi leurs forces en un long système de défense le long du fleuve. Dans le même temps, une armée Jutes descend le long des frontières du Chartrains et de la Touraine pour fortifier les frontières méridionales de la province et établir une ligne de défense contre d'éventuelles contre-attaques romaines. A l'intérieur des terres, depuis leur base arrière établie à Deauville, les Jutes opèrent ensuite la conquête de la province, s'emparant des places fortes locales les unes après les autres. Ils rencontrent peu de résistance, et à la fin de l'année, leur armée est devant Condate tandis que les trois quarts de la Neustrie supérieure est passée sous leur contrôle.

Dans le même temps, en Neustrie inférieure, une petite armée Franque, de 5000 hommes, procèdent à des reconnaissances et des patrouilles pour traquer d'éventuels retardataires. Leurs opérations restent prudentes et timides, mais sont toutefois bien orchestrées. Malgrès tout, elles ne rencontrent aucune force armée Jutes de toute l'année, ces derniers ayant abandonné le terrain depuis fort longtemps.
- Pertes Jutes : 1 137 soldats professionnels et 3 839 levées.

Les combats en Neustrie supérieure ont provoqué la mort de 5 055 civils et forcé 10 110 d'entre eux à s'exiler en Gaule Belgique et en Germanie inférieure. Sa stabilité baisse de 20%.
Revenir en haut Aller en bas
https://wargamevv.forumgratuit.org
Maître du Jeu
Admin



Messages : 3108
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 34
Localisation : Standing here

[397-398] Invasion de la Neustrie Empty
MessageSujet: Re: [397-398] Invasion de la Neustrie   [397-398] Invasion de la Neustrie Empty03.03.22 15:55

Un accord ayant été trouvé entre l'Empereur et le nouveau Duc d'Armorique et de Basse Neustrie, les combats prennent fin.
Revenir en haut Aller en bas
https://wargamevv.forumgratuit.org
 
[397-398] Invasion de la Neustrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comptoir commercial des Duchés d'Armorique et de Basse-Neustrie
» [398- ] Grande invasion de 398
» [398] Invasion Hunnique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vae Victis III :: Section de jeu :: Guerres et batailles-
Sauter vers: