Vae Victis III

Prenez le contrôle d'un état européen pendant le Ve siècle de notre ère. Alors que l'Empire Romain s'effondre, serez-vous son sauveur, son héritier ou son fossoyeur ?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [395-398] Raids celtes en Britannie

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Admin



Messages : 3108
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 34
Localisation : Standing here

[395-398] Raids celtes en Britannie Empty
MessageSujet: [395-398] Raids celtes en Britannie   [395-398] Raids celtes en Britannie Empty11.02.22 13:43

Année 395 :
Alors qu'en Northombrie, les Celtes de Calédonie sont passés à l'attaque et saccagent la Northombrie, en Hibernie, des flottes de pirates Eblanes, Brigantes et Hibernes franchissent la Mer d'Hibernie et se répandent sur les côtes du Pays de Galle, de la Cambrie, et de la Cornouailles, saccageant allégremment ces trois provinces laissés sans défense par la treizième légion, trop occupée à défendre le mur Hadrien. Les Hibernes n'ont ainsi aucun mal à saccager les campagnes avant de se replier en Hibernie. Ceci dit, les dégâts infligés par ces raids restent relativement superficiels dans les trois provinces, et s'apparentent d'avantage à du petit banditisme ou à de la piraterie. En conséquence, le général Sarus, en charge des Légions en Bretagne, préfère continuer à focaliser ses efforts sur les Pictes, les Calédoniens et les Votadines plus au nord.
La province de Cambrie a été pillée par les Brigantes. Elle perd 5% de stabilité. 1 228 civils ont été tués, 2 492 contraints à l'exode vers les provinces de Northombrie, de Mierce et du Pays de Galles, et un niveau de développement agricole détruit. La centralisation de l'Eglise baisse de 1.
La province du Pays de Galles a été pillée par les Eblanes. Elle perd 5% de stabilité. 1 580 civils ont été tués, 3 208 contraints à l'exode vers les provinces de Cambrie et de Mierce, et un niveau de développement agricole détruit. La centralisation de l'Eglise baisse de 1.
La province de Cornouailles a été pillée par les Hibernes. Elle perd 5% de stabilité. 1 254 civils ont été tués, 2 546 contraints à l'exode vers les provinces de Mierce et de Kent, et un niveau de développement agricole détruit.

Les Brigantes ont récupéré 100 deniers de pillages et 50 esclaves.
Les Eblanes ont récupéré 100 deniers de pillages et 50 esclaves.
Les Hibernes ont récupéré 100 deniers de pillages et 50 esclaves.


Année 396 :
Les Eblanes, les Hibernes et les Brigantes reviennent cette année pour perpétrer de nouveaux raids en Bretagne. Ils ciblent cette fois les riches provinces du sud de l'île, et plus spécifiquement la Dumnonée, ou Cornouaille. Les trois flottes se retrouvent ainsi au large de la péninsule et débarquent en nombre pour s'attaquer aux campagnes et les saccager. A la fin de l'année cependant, les maraudeurs celtes ne sont pas partis, et leurs forces militaires se chiffrent ainsi à quelques 5 520 Eblanes, 3 500 Brigantes et 3 500 Hibernes ...
La province de Cornouailles a été pillée. Elle perd 5% de stabilité. 8 263 civils ont été tués, 16 777 ont été forcés à l'exil vers les provinces de Mierce et de Kent. Six niveaux de développement agricole ont été détruit.

Les Eblanes, les Hibernes et les Brigantes se partagent équitablement 600 deniers et 300 esclaves.



Année 397 :
La triple alliance des celtes d'Irlande poursuit sa campagne cette année en Cornouailles, débutant la conquête de la Province. Ils s'emparent ainsi de nombreuses forteresses, et progressent dans la péninsule, avec une armée forte de 21 000 hommes, les Celtes ne tardent guère à contrôler l'essentiel de la Cornouailles, et continuent de progresser dans la péninsule. L'un des chefs de guerre des Eblanes reçoit alors la dignité de Roi de Domnonée, et fonde, avec son armée, un Royaume celte sur les territoires conquis, promettant à ses alliés qu'il reconnaîtra leurs propres terres dans l'ouest de la péninsule. Dans le même temps, le Royaume de Domnonée lève déjà des troupes pour rejoindre la guerre de ses trois alliés ...
- Pertes Brigantes : 200 soldats, 500 levées
- Pertes Eblanes : 350 soldats, 400 levées
- Pertes Hibernes : 200 soldats, 450 levées

La province de Cornouailles perd 10% de stabilité. Une province de Domnonée (307) est crée. 11 732 civils ont été tués dans les combats, 23 465 civils ont été forcés de fuir la province pour rejoindre les provinces de Kent, de Mierce et de Londinium.


Année 398 :
Les celtes continuent leurs opérations dans le sud de la Britannie cette année, alors que le Royaume de Domnonée se joint à leur offensive en Cornouailles. Pendant ce temps, la région est laissée sans défense par Sarus et ses légions, qui préfèrent se focaliser sur d'autres menaces sans doute, considérant la Cornouailles comme déjà perdue. L'Armée celte, désormais forte de 27 000 hommes, entreprend alors la conquête rapide de la province. Les forteresses tombent une à une, et à la fin Novembre, la dernière des forteresse de Cornouailles tombe. Un chef de guerre Hiberne participant à l'offensive est alors consacré comme Roi de Cornouailles, et, comme le voulait leurs accords avec le Roi de Domnonée, il lui jure allégeance. Au terme de cette offensive, la Domnonée s'installe ainsi comme la nouvelle puissance dominante de Bretagne.
- Pertes Domnones : 200 Soldats, 400 levées
- Pertes Brigantes : 200 soldats, 500 levées
- Pertes Eblanes : 350 soldats, 400 levées
- Pertes Hibernes : 200 soldats, 450 levées

La province de Cornouailles perd 10% de stabilité. 4 152 civils ont été tués dans les combats, 8 306 civils ont été forcés de fuir la province pour rejoindre la province d'Armorique.

Suite des combats dans le topic suivant.
Revenir en haut Aller en bas
https://wargamevv.forumgratuit.org
 
[395-398] Raids celtes en Britannie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [396-397] Raids Anglo-Saxons en Britannie
» [397] Raids wisigoths en Italie
» [398-401] Guerre de Britannie
» [396] Raids huns au pays des Sclavènes
» [395] Expéditions de pillage en Britannie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vae Victis III :: Section de jeu :: Guerres et batailles-
Sauter vers: