Vae Victis III

Prenez le contrôle d'un état européen pendant le Ve siècle de notre ère. Alors que l'Empire Romain s'effondre, serez-vous son sauveur, son héritier ou son fossoyeur ?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [395] Destruction de la Batavie

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Admin



Messages : 3108
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 34
Localisation : Standing here

[395] Destruction de la Batavie Empty
MessageSujet: [395] Destruction de la Batavie   [395] Destruction de la Batavie Empty11.02.22 16:36

Année 395 :

Une imposante armada Saxonne et Frisonne, forte de 30 navires, débarque cette année au début du mois de Janvier dans la Baie de Helder, après avoir établi un avant poste sur l'île de Texel. Quelques 1 700 Saxons et 1 300 Frisons en débarquent pour confronter les Bataves dans une bataille rangée visant à mettre rapidement en déroute l'armée ennemie. Le fortin construit à Helder est en effet rapidement encerclé par les Bataves qui harcèlent les troupes Friso-saxonnes sortant pour fourrager. De ce fait, Saxons et Frisons procèdent à une sortie et confrontent l'infanterie Batave en une bataille rangée. Adoptant une stratégie d'étau, avec un centre plus vulnérable, les saxons restent donc relativement défensifs, tandis que les frisons privilégient une stratégie de défense en profondeur. Les deux armées se font donc face un moment en échangeant des projectiles. Mais bientôt, les 3000 saxons et frisons sonnent la charge et leurs soldats foncent dans le mur de bouclier des bataves, qui tiennent bon. Cependant, au bout de deux heures de combats, les 1 500 Bataves battent en retraite et abandonnent le terrain. Aussitôt après cette victoire, les flottes Frisonnes et Saxonnes acheminent une imposante armée, forte de 17 500 hommes au total, dans la Baie de Helder. Les Bataves, incapables de riposter, sont forcés à la fuite. Un à un, les villages se vident tandis que les assaillants procèdent au pillage en règle de la province. A la fin de l'année, un peu plus de 34 000 Bataves se pressent contre le Limes et tentent de franchir le Rhin, abandonnant leurs terres derrière eux ...

- Pertes Frisonnes : 52 soldats professionnels
- Pertes Saxonnes : 88 soldats professionnels
- Pertes Bataves : 325 soldats professionnels

La province de Batavia est pillée. Sa stabilité chute de 40%. Neuf niveaux de développement agricole, 2 niveaux de développement commercial, 1 niveau de développement de production et 2 niveaux de développement militaires sont détruits. 11 343 civils sont tués. Le peuple Batave survivant abandonne ses terres et s'enfuit vers le sud.

Les Saxons obtiennent 925 pièces d'or, 2,5 points de production et 475 esclaves.
Les Frisons obtiennent 925 pièces d'or, 2,5 points de production et 475 esclaves.
Revenir en haut Aller en bas
https://wargamevv.forumgratuit.org
 
[395] Destruction de la Batavie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vae Victis III :: Section de jeu :: Guerres et batailles-
Sauter vers: